Nissan 370Zki

La Nissan 370Zki réinvente le sport hivernal au Salon de l’auto de Chicago 2018

Concept Car - publié le 6 février 2018

Ce mois-ci, Nissan est en mode sport d’hiver avec un projet spécial : une 370Z Roadster version motoneige. Baptisé « 370Zki » (prononcez « trois soixante-dix ski »), le véhicule de 332 chevaux est prêt à s’aventurer sur les pentes enneigées et au fond des bois avec ses skis avant et ses chenilles arrière, qui remplacent les pneus haute performance habituels de l’emblématique voiture sport. La Nissan 370Zki sera dévoilée au monde entier dans les prochains jours au Salon de l’auto de Chicago 2018.

« La Nissan 370Zki s’inscrit dans notre nouvelle tradition de présenter au Salon de l’auto de Chicago des concepts de véhicules hivernaux qui sortent de l’ordinaire, explique Michael Bunce, vice-président de la planification de produits, Nissan Amérique du Nord, Inc. Avec la longue histoire de la Nissan Z dans le sport motorisé, la création d’une version motoneige allait de soi. Mais avant de la dévoiler ici, nous l’avons mise à rude épreuve sur les pentes du Wyoming, où elle a montré tout son héritage de performance. »

Une 370Z Roadster unique

Transformer une 370Z Roadster sortie tout droit de l’usine en une 370ZKi mangeuse de neige présente évidemment quelques défis. Pour créer de la place aux chenilles arrière DOMINATORMD d’American Track Truck, il a d’abord fallu retirer la boîte de vitesses. Un ensemble de surélévation personnalisé a été développé pour monter le véhicule de 3 pouces, ainsi que des fixations spéciales pour les ressorts de suspension arrière et des entretoises de 3 pouces pour fixer les chenilles aux moyeux. Si les freins d’origine ont été conservés, il a fallu modifier le tracé de leurs conduites et le système d’échappement pour qu’il s’insère sous le véhicule. Les passages de roue arrière ont quant à eux été élargis pour accueillir les chenilles de 4 pieds.

À l’avant, la suspension a été modifiée en fonction de la nouvelle garde au sol et des adaptateurs spécialement conçus pour optimiser le débattement et la rotation des skis ont été installés, eux aussi fournis par American Track Truck. Ces adaptateurs ont été fixés aux moyeux d’origine avec des entretoises. Il a également fallu changer la disposition du moteur et de la boîte de vitesses et fabriquer une plaque de protection avant pour éviter d’endommager le véhicule lors des excursions dans la neige.

En comparaison, l’aspect esthétique de la transformation s’est avéré relativement facile. Icon Image Graphics s’est chargée de concevoir et d’installer un habillage de carrosserie personnalisé, et les phares ont été teints en jaune de sorte qu’ils évoquent des lunettes de ski.

« Toute notre gamme de véhicules parés pour les aventures hivernales sera présentée au Salon de l’auto de Chicago, du très populaire Rogue 4RM aux puissants TITAN 4 x 4 et TITAN XD 4 x 4 dans leurs différentes déclinaisons. Cela dit, c’est aussi amusant de brasser les cartes de temps à autre avec un projet auquel personne ne s’attend, comme la 370Zki. »

Nissan Couriant votre concessionnaire NISSAN à Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

PARTAGEZ-LE À VOS AMIS !

L'ACTUALITÉ NISSAN

DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS NISSAN SUR NOTRE BLOG Voir tous les articles
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×