Futur Nissan QASHQAI : Nissan lève le voile

Actualités - publié le 17 novembre 2020

Les prototypes de la troisième génération du crossover compact accumulent les kilomètres d’essais sur les routes européennes pour parfaire sa mise au point et garantir aux clients un comportement et une qualité absolus, lorsqu’il sera commercialisé en 2021. Ce n’est maintenant plus qu’une question de mois, le Nissan QASHQAI, troisième du nom, arrive.

« Le nouveau Nissan QASHQAI va à nouveau changer ce que les clients peuvent attendre d’un crossover à usage familial. » a déclaré Gianluca de Ficchy, Nissan Chairman pour la région Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie (AMIEO).

Pour cette troisième génération, Nissan a su conserver les principes directeurs qui ont guidé le design, la conception et le développement des deux précédentes générations de QASHQAI : un style élégant, une présentation et des matériaux encore plus soignés, un groupe motopropulseur efficace, combinés à une qualité élevée et à un véritable plaisir de conduite.

Plateforme CMF-C

Le nouveau Nissan QASHQAI est le premier modèle en Europe à utiliser la nouvelle plate-forme CMF-C, un ensemble architectural et technologique de pointe. Un des principaux objectifs des concepteurs était de conserver les proportions actuelles du Nissan QASHQAI, qui sont un élément clé de son succès. Elles lui permettent d’évoluer facilement en ville et de se garer aisément, tout en offrant un excellent espace intérieur.

La plate-forme CMF-C a été conçue pour mieux répartir l’énergie des éventuels chocs à travers la structure. Celle-ci absorbe plus efficacement l’énergie dans les zones de déformation, réduisant la charge transmise aux occupants en cas d’accident.

In fine, pour le client, l’ensemble de ces progrès se traduit par un plaisir, un confort et une réactivité de conduite dignes d’un segment supérieur, ainsi que par une sécurité passive encore accrue.

Nouvelle conception de suspension et de direction

La nouvelle plate-forme CMF-C offre une résistance à la torsion exceptionnelle, permettant à la suspension de travailler avec efficacité, assurant des réponses précises aux commandes de la direction, ainsi qu’une sensation de robustesse lors de la conduite sur routes accidentées.

David Moss, Vice-Président de la Recherche et du Développement pour la région Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie (AMIEO) : « Des milliers de kilomètres d’essais sur route et sur circuit à travers l’Europe ont permis d’atteindre un équilibre et une maniabilité qui placent le plaisir de conduire au cœur de l’expérience du nouveau Nissan QASHQAI. »

Hybridation : l’innovation pour l’efficience

Le nouveau Nissan QASHQAI s’inscrit totalement dans la stratégie d’électrification de la marque. Il offrira aux clients deux solutions de groupes motopropulseurs. La première de ces motorisations sera un mild-Hybrid essence 1,3 l. Le moteur à essence inclut désormais un système d’hybridation légère ou mild-Hybrid. Ce dispositif 12V comprend une batterie spécifique au lithium montée sous le plancher et un générateur entraîné par courroie pour récupérer l’énergie au freinage. Cela permet aux systèmes du moteur de fonctionner sur l’énergie ainsi récupérée, prolongeant la durée de la fonction stop & start, réduisant ainsi les émissions de CO2 du moteur. Le système apportera l’agrément de l’accélération instantanée des véhicules électriques, sans aucune contrainte d’autonomie.

Avec la conception d’une structure plus rigide, la recherche d’une efficience optimale fut au cœur de tout le processus de développement du nouveau Nissan QASHQAI. Ainsi le moteur mild-Hybrid sera disponible en deux puissances, combinant toutes deux des qualités exceptionnelles de vivacité, de frugalité et de faibles émissions.

e-POWER

Le nouveau Nissan QASHQAI représentera le meilleur de l’esprit d’innovation de Nissan, incarné par la vision de marque Nissan Intelligent Mobility. Il sera le premier modèle en Europe à bénéficier de la motorisation électrique e-POWER de Nissan.

Avec ce système, c’est la motorisation 100% électrique qui propulse la voiture mais il n’est jamais nécessaire de recharger.

Le générateur entraîné par le bloc essence maintient la charge de la batterie, mais peut également fournir de l’énergie directement au moteur électrique pour une puissance supplémentaire. Le générateur est toujours à son régime optimal afin de minimiser sa consommation d’énergie, et son mode de fonctionnement a été soigneusement réglé pour minimiser le bruit et offrir une sensation naturelle lors de fortes accélérations.

« Le système e-POWER témoigne de l’esprit d’innovation de Nissan. Il apporte tous les avantages de conduite d’un véhicule 100% électrique, sans aucun compromis. Lorsque nous parlons de Nissan Intelligent Mobility, e-POWER en est un parfait exemple » a déclaré David Moss, Vice-Président de la Recherche et du Développement pour la région AMIEO.

Aides à la conduite ProPILOT améliorées

Le nouveau Nissan QASHQAI sera équipé de la prochaine génération de conduite assistée ProPILOT, première étape vers la conduite autonome Nissan. Cette version améliorée apportera une meilleure assistance au conducteur dans un plus large éventail de circonstances. Dénommée ProPILOT avec Navi-link, cette innovation a été développée pour contribuer à réduire la fatigue et le stress lors de la conduite, tout en étant toujours aussi intuitive à utiliser.

« La technologie Nissan ProPILOT est l’une de nos innovations les plus appréciées sur les véhicules Nissan dans le monde, et notamment en Europe sur le Nissan QASHQAI actuel. Les clients apprécient la façon dont cette nouvelle version aide le conducteur de manière transparente à maintenir une conduite fluide, précise et sécurisée, en particulier dans des conditions de trafic intense, la nuit ou par mauvais temps. Nous sommes ravis d’élever ce sentiment de commodité et de confiance grâce aux remarquables fonctions supplémentaires de ProPILOT avec Navi-link sur le prochain QASHQAI. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice-Président Product Planning de Nissan Europe.

Phares à LED intelligents

Pour le futur Nissan QASHQAI, les ingénieurs de Nissan ont développé un système de feux de route intelligents. Ils sont dotés de projecteurs avancés qui adaptent la forme du faisceau en fonction de la route et des autres usagers. Grâce à cette innovation, le phare peut projeter un faisceau variable. Résultat, la possibilité de rouler en feux de route sans éblouir les véhicules croisés.

« Le point de départ de la conception du tout nouveau Nissan QASHQAI était une analyse approfondie des relations que nous avons entretenues avec tous nos clients au cours des 13 dernières années. Cela nous a permis de comprendre leurs besoins et, en particulier, ce qu’ils apprécient dans le crossover qu’ils utilisent quotidiennement. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice-Président Product Planning de Nissan Europe.

Nissan QASHQAI : le retour du pionnier des crossovers

Là où le QASHQAI a été le pionnier de ce concept automobile, il s’agit désormais d’un segment à part entière – un segment qui continue de croître chaque année. À son arrivée en 2021, le tout nouveau Nissan QASHQAI élèvera à nouveau la barre et établira une nouvelle référence dans le segment avec un design impactant, un confort, un raffinement, une efficacité et une technologie qui fixeront de nouveaux standards.

« Nissan commercialise sa troisième génération de crossover compact. Grâce aux relations sans égale nouées avec nos clients depuis 2007, ainsi qu’à l’expérience et à l’expertise acquises, Nissan est dans une position unique pour renforcer le statut du QASHQAI : c’est le crossover préféré des européens, ventes à l’appui. Et le nouveau modèle rehaussera l’expérience globale de nos clients grâce à un design dynamique et élégant, une technologie innovante et utile, tout en offrant une efficacité exceptionnelle. » a déclaré Marco Fioravanti, Vice-Président Product Planning de Nissan Europe.

Nissan Couriant votre concessionnaire NISSAN à Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

PARTAGEZ-LE À VOS AMIS !

L'ACTUALITÉ NISSAN

DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS NISSAN SUR NOTRE BLOG Voir tous les articles
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×