e-power

La technologie e-power bientôt sur les routes !

High-tech - publié le 7 septembre 2021

Encore inédite en France, la technologie e-POWER est une exclusivité NISSAN. Elle est commercialisée depuis 2016 au Japon. La technologie e-POWER permet au véhicule de fonctionner en mode électrique. Cette technologie génère de l’électricité grâce à un moteur à combustion interne qui alimente le véhicule en énergie tout en garantissant une conduite silencieuse. Cette technologie incarne la transition idéale vers une mobilité électrique durable.

Les avantages de l’e-power

Le système e-POWER est équipé d’un moteur électrique qui entraine complètement les roues. Il est composé d’un moteur à essence, d’un réservoir de carburant, d’un alternateur, d’un onduleur et du moteur électrique.

Dans les systèmes hybrides conventionnels, un moteur électrique à faible rendement est couplé à un moteur à essence pour entraîner les roues lorsque la batterie est faible (ou lorsqu’on se déplace à des vitesses élevées).

Cependant, dans le système e-POWER, le moteur à essence n’est pas relié aux roues ; il charge simplement la batterie. Et contrairement à un véhicule tout-électrique, la source d’alimentation provient du moteur et non pas seulement de la batterie. La technologie e-POWER permet de bénéficier des avantages de l’électrique sans la contrainte de la recharge. Le système est silencieux, propose une accélération instantanée et sans vibration.

Le fonctionnement de la technologie e-power

Lorsque le véhicule est en mouvement, le moteur thermique peut fonctionner pour produire de l’électricité. Ce moteur consomme alors du carburant et génère de l’électricité en alimentant l’alternateur. L’électricité ainsi produite est utilisée pour alimenter le moteur électrique ou recharger la batterie, ou les deux à la fois.

Lors des phases de freinage, le moteur électrique participe également à ralentir le véhicule en fonctionnant comme un générateur, de manière à reconvertir l’énergie cinétique du véhicule en électricité et de la stocker dans la batterie. La batterie est de petite taille et de faible poids en comparaison à celle d’un véhicule 100% électrique. Le fonctionnement de la pédale d’accélération e-POWER est comparable au système e-Pedal de la Nissan LEAF. En dessous de 10 km/h, le conducteur doit utiliser la pédale de frein pour freiner. Cependant e-POWER ne permet pas d’immobiliser totalement le véhicule, contrairement à la technologie e-Pedal qui équipe la Nissan Leaf.

Caractéristiques techniques 

Moteur électrique et batterie :

  • Moteur à traction
  • Puissance : 140 kW (190 ch)
  • Couple : 330 Nm
  • Batterie : lithium-ion de 1,8 kWh 


Moteur à combustion interne :

  • 1.5 L
  • Trois cylindres
  • Puissance : 116 kW (158 ch)
  • Couple : 250 Nm


Vous êtes impatient de découvrir cette nouvelle technologie ? Ça tombe bien, la technologie e-power équipera dès 2022 le nouveau Qashqai, renseignez-vous dans notre concession.

Nissan Couriant votre concessionnaire NISSAN à Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône.

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